Cadurcia, le tremplin de l’innovation cadurcienne

cadurcia02.jpg

cadurcia02.jpg, par Csquassina

Située sur la zone d’activités de Cahors Sud, Cadurcia, pépinière et hôtel d’entreprises, est destinée à l’accueil et l’accompagnement des entreprises nouvellement créées.

Admises dans un premier temps et pendant leurs cinq premières années de création, en statut « pépinière », elles peuvent ensuite intégrer l’hôtel d’entreprises dans le cadre d’une nouvelle phase de leur croissance. Le Grand Cahors, via sa mission de développement économique, et le Syndicat Mixte Ouvert de Cahors Sud (SMOCS) assurent les missions d’accueil, d’intégration, d’hébergement, d’accompagnement des porteurs de projets et des créateurs d’entreprises. Généraliste pour ce qui concerne les secteurs d’activités, la pépinière est particulièrement attachée à soutenir l’innovation.

Des services adaptés aux besoins des entreprises

Les projets en création comme en développement sont hébergés dans des locaux disposant de bureaux, salle de réunion, ateliers et services communs à tous les utilisateurs. La pépinière propose également des outils au service des créateurs d’entreprises :
- un accompagnement dans la recherche de fonds privés et publics (la pépinière se situe sur une zone classée “Zone de Revitalisation Rurale” et “Aides à Finalité Régionale”)
- la réflexion stratégique sur la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision,
- la mise en relation avec les partenaires économiques,
- des conseils personnalisés,
- un accès aux formations et séminaires,
- une assistance dans l’élaboration de plan d’affaires.

La proximité de diverses entreprises (plus de 80, à ce jour) implantées sur le parc d’activités de Cahors Sud offre à celles hébergées au sein de la pépinière l’opportunité d’enrichir leurs connaissances, de bénéficier de leur expérience, d’envisager une collaboration et de fortifier leur motivation à travers le dynamisme et la solidarité du milieu entrepreneurial.

21 emplois au sein de la pépinière d’entreprises

Aujourd’hui, neuf entreprises générant 21 emplois sont hébergées au sein de la pépinière dans des domaines d’activités variés : conservation et restauration du patrimoine sculpté, propriété intellectuelle, transport et logistique, recrutement pour les entreprises, ingénierie informatique, image et marketing, travaux spéciaux et en accès difficile, réparation de pare-brises, informatique, conseil en stratégie, suivi de chantier.

Pour en savoir davantage sur la pépinière et l’hôtel d’entreprises, cliquez ici

 

Publiée le 29/11/2021