Cahors Sud obtient le label « Site industriel clés en mains »

cahors_sud_02.jpg

cahors_sud_02.jpg, par Csquassina

Certification drone, trois hectares à commercialiser en connexion directe avec l’aérodrome, reprise des exercices militaires, un pélicandrome très actif… Les actualités liées à l’aéronautique se succèdent ces derniers mois au Parc d’activités de Cahors Sud, qui mise sur son aérodrome pour ajouter une nouvelle spécialisation à la zone, profitant de lots encore disponibles pour accueillir des entreprises du secteur.

La pandémie de Covid-19 a certes mis le fleuron de l’économie régionale dans une position délicate, mais il y a par ailleurs de nouvelles opportunités à saisir autour de l’aviation légère ou décarbonée, et Cahors souhaite en être.

A ce jour, Cahors Sud accueille plusieurs activités liées à l’aéronautique de par la présence de l’aérodrome avec sa piste de 1 500 mètres de long. Terrain de jeu de plusieurs associations, qui initient, forment et divertissent, Cahors Sud mixe vol à voile, vol à moteur et parachutisme depuis de nombreuses années. A côté de ces activités associatives ou de loisirs, plusieurs entreprises spécialisées et des exercices militaires ont pris place.

L’aérodrome accueille, tout au long de l’année, de nombreux vols (avions des clubs présents sur la base, ULM, avions d’écoles de formation et avions privés), qui se traduisent par 7 000 à 8 000 mouvements par an.

Sur les trente hectares aménagés ces dernières années par le Syndicat Mixte de Cahors Sud, quelques lots sont spécifiquement dédiés aux activités aéronautiques et restent à commercialiser. La proximité immédiate du tarmac permet en effet, en plus de l’accès direct à l’autoroute A20, de créer et développer des activités liées à l’aéronautique.

Connecté à la piste par une voie d’accès avion, l’emplacement est idéal pour des avions de transport régional, des avions d’affaires ou encore des avions privés. Actuellement disponibles, les trois hectares n’attendent plus que les porteurs de projets !

Pour accélérer le processus de commercialisation de ces trois hectares, le Syndicat mixte de Cahors Sud les a proposés au dispositif gouvernemental Site industriel clés en mains, un levier majeur du programme national Territoires d’industrie, élaboré pour attirer des investissements industriels dans les territoires et relocaliser des activités industrielles. Proposition qui a retenu l’attention du gouvernement, qui a donc labélisé ces trois hectares de foncier, parmi la nouvelle salve de 49 sites labélisés en France.

Sorte de référencement des terrains ou sites potentiellement disponibles, prêts à investir, ce label permet aux porteurs de projets industriels et aux investisseurs d’identifier très vite des opportunités d’implantation et d’accélérer l’installation des activités en période de relance.

Plutôt identifiée à vocation d’une aviation de loisirs et d’affaires, la plateforme aéroportuaire de Cahors Sud travaille son positionnement dans la dynamique actuelle de l’aviation décarbonée.

 

Publiée le 10/11/2021