Dubois Industries développe le contrôle d’accès électronique

dubois_industries_02.jpg

dubois_industries_02.jpg, par Csquassina

Fondée en 1936, Dubois Industries affiche 85 printemps. L’occasion de retracer, dans le 104ème numéro du Cahors Mag, la trajectoire de cette entreprise aujourd’hui installée dans le paysage industriel local.

Historiquement l’entreprise a été spécialiste dans la quincaillerie traditionnelle et la fabrication de poignées de porte mécaniques. Elle développe maintenant toute une gamme dans le contrôle d’accès électronique. À la tête de Dubois Industries depuis 2008, Pascal Moukarzel a pris la décision de racheter l’entreprise sur un coup de cœur. Fasciné par le geste de travail d’un fondeur, il se dit qu’en tant que technico-commercial « c’est ce savoir-faire-là qu’il a envie de défendre » auprès d’une clientèle. Le catalogue comprenait alors une multitude de produits de quincaillerie traditionnelle, pas tous rentables. Décision est alors prise de se concentrer sur l’essentiel en réduisant le nombre de références. Aujourd’hui la quincaillerie représente 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des ventes stables et continues tout au long de l’année. Mais les produits phares de l’entreprise cadurcienne, ce sont les solutions de contrôle d’accès : poignées à code et armoires électroniques.

Fabrication française

« Toutes nos idées viennent du besoin de nos clients, ils sont notre inspiration » explique le chef d’entreprise. Face à la problématique d’un client, toute l’équipe, la direction et la dizaine d’employés, réfléchit à une solution appropriée. Accès électroniques adaptés aux personnes à mobilité réduite, bornes de comptage, lecteur de QR code relié à l’ouverture de porte, système de décontamination… les composants des mécanismes de leurs produits sont en métal pour en assurer la longévité et fabriqués en France. L’entreprise vend ses produits dans de nombreux secteurs comme des institutions publiques, des sociétés de transports, des hôpitaux, des usines alimentaires, etc. L’entreprise continue d’innover. Pascal Moukarzel s’intéresse de près à l’impression 3D et travaille à monter un labo.

Dubois Industries c’est :
10 salariés
600 000 poignées de porte par an
20 tonnes d’aluminium par an
3 000 m² au sol
7 000 poignées de porte électroniques vendues par an

 

Publiée le 15/11/2021