La Cowmanderie : un espace partagé pour faciliter le quotidien des entrepreneurs

espace_coworking-02.jpg

espace_coworking-02.jpg, par Csquassina

Depuis le 31 janvier 2022, le Grand Cahors met à disposition une nouvelle offre au service des activités émergentes en aménageant, équipant et gérant un espace de coworking urbain au cœur de Cahors.

coworking01.jpg

coworking01.jpg, par Csquassina

Les espaces de coworking viennent répondre à un nouveau mode d’organisation du travail. Travailleurs indépendants et/ou nomades, autoentrepreneurs et salariés de petites entreprises sont souvent à la recherche d’un espace à mutualiser, afin de réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi d’interagir et de créer des contacts et des synergies avec d’autres entrepreneurs.

plan_espace_coworking.jpg

plan_espace_coworking.jpg, par Csquassina

L’espace de coworking urbain « La Cowmanderie », situé au 20 rue Frédéric-Suisse à Cahors, permettra aux porteurs de projet de bénéficier, au cœur de la ville, d’un bureau disposant d’un accès Internet, de casiers de stockage, d’une salle de pause et d’une salle de réunion privatisable de 10 places munie d’un vidéoprojecteur. Dans l’espace principal, un open space de 10 postes de travail donnera l’opportunité aux occupants de travailler dans une grande pièce lumineuse de 50 m², donnant directement sur la rue Frédéric-Suisse.

Dans un premier temps loué pour un mois minimum, l’espace de coworking urbain facilitera l’installation des entrepreneurs dans le centre-ville de Cahors en leur mettant à disposition des locaux adaptés. Au-delà du fait que le bâtiment bénéficie d’un cadre exceptionnel au sein d’une ancienne commanderie, l’atout de ce lieu est sa localisation dans le cœur urbain de Cahors : à 3 minutes à pied des commerces de centre-ville et 7 minutes à pied de la gare SNCF. Il est également accessible à vélo ou grâce au réseau de transports urbains gratuits. Disposant d’un ascenseur, l’espace de coworking est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les tarifs sont particulièrement attractifs avec une offre à 200,40 € TTC charges comprises par mois, comprenant l’accès à l’espace de travail partagé et aux espaces communs.

Les créateurs d’entreprises en statut pépinière peuvent bénéficier, pendant cinq ans, du même accompagnement par le Grand Cahors que leur activité soit présente au sein de la pépinière d’entreprises Cadurcia, située au sein du parc d’activités de Cahors Sud, ou au sein de l’espace de coworking. Cet accompagnement comprend l’aide à la recherche de fonds privés et publics, la réflexion stratégique et la mise en place d’outils d’aides à la décision, la mise en relation avec les partenaires économiques locaux et régionaux, ainsi que les structures régionales de développement, des conseils personnalisés et le suivi du développement.

amenagement_espace_coworking.jpg

amenagement_espace_coworking.jpg, par Csquassina

Aujourd’hui en partie résidence étudiante comprenant 35 studios meublés et 5 T2 et espace de coworking, le bâtiment du 20 rue Frédéric-Suisse est une ancienne commanderie des templiers de la fin du XIIème siècle. Aujourd’hui propriété de Polygone, ce bâtiment revêt un caractère historique que l’on retrouve dans le nom de l’espace de coworking : La Cowmanderie.

 

Télécharger la fiche d'inscription ici et la renvoyer à :
Julien Letourneur, manager de territoire
Ville de Cahors et Grand Cahors
06 18 42 16 36
jletourneur@grandcahors.fr
 

 

Publiée le 01/02/2022