L’économie au tirant d’eau

embarquement02.jpg

embarquement02.jpg, par Csquassina

De très nombreuses entreprises du territoire sont directement tournées vers le Lot. C’est évident pour les loueurs de bateaux, les croisiéristes ou une entreprise de travaux subaquatiques mais une bonne part des retombées économiques concerne les bars, restaurants, hôtels, gîtes, épiceries, entreprises de nettoyage, centrales hydrauliques publiques et privées… Il suffit de se promener dans certaines communes bordant le Lot comme Bouziès, Saint-Géry-Vers, Cahors ou Pradines pour prendre le pouls de l'activité économique engendrée par la rivière. L’entreprise Babou Marine à Cahors avec ses cinq salariés et ses intérimaires en saison entretient une relation étroite avec le Lot depuis sa création en 1928.

« Aujourd’hui, un quart de mon chiffre d’affaires est lié à la location et les trois autres quarts à la vente et à la réparation dont 80 % hors du département du Lot. », explique Sylvain Baboulène, le dirigeant de la société implantée au port Saint-Mary.

Les loueurs de bateaux consomment local

S’il est impossible de chiffrer précisément les retombées de la navigation pour autant, « les loueurs sont des touristes à haut pouvoir d’achat. Ils mangent au minimum trois ou quatre fois par semaine au restaurant et achètent de nombreux produits gastronomiques et touristiques », détaille Sylvain Baboulène. Avec sur une saison normale près de 95 bateaux sur le Lot, ce sont près de 8 000 personnes qui consomment local.

Ripaille et musique

Une nouvelle tendance estivale voit le jour depuis quelques saisons, les habitants du Grand Cahors se réapproprient le Lot pour des pique-niques, baignades, promenades et participer aux soirées entre amis. Dernières animations nées cet été : Lot en Bodéga (juillet et août) avec une douzaine de soirées et le Fluvial tour (septembre) avec sept dates pour des concerts au bord de la rivière. Les deux manifestations ont parcouru le territoire du Grand Cahors.

 

Publiée le 29/11/2021