Oh My Lot, une démarche collective pour promouvoir le Lot

oh_my_lot.jpg

oh_my_lot.jpg, par Csquassina

Le territoire lotois dispose de très nombreux atouts et opportunités. Malgré cela, la démographie ne progresse pas de manière positive et certains employeurs du département, privés comme publics, éprouvent même parfois des difficultés à pourvoir leurs postes. Pour inverser la tendance, le Département du Lot, le Grand Cahors comme les autres intercommunalités du Lot, les chambres consulaires... se sont mobilisés pour trouver les moyens d'aller chercher, puis d'accueillir de nouvelles entreprises et de nouveaux actifs et leurs familles sur le territoire.
Pour ce faire, plusieurs actions ont été lancées à l’initiative du Département. La première a été de créer une bannière collective : la marque Oh My Lot, lancée en décembre 2018, puis des outils de communication et un plan d'actions opérationnelles. Cela permet de mutualiser toutes les forces du territoire pour aller défendre les couleurs du Lot hors département et pour convaincre les futurs habitants qu'il fait bon investir, créer et vivre ici.

Ainsi, plusieurs personnes, qui ont quitté d'autres territoires français pour venir profiter des atouts du Lot "toute l'année", sont d'ailleurs devenus nos ambassadeurs et démontrent que "oui, c'est possible" ! Originaire de Corrèze, Corinne Rebeix a été recrutée comme esthéticienne à Cahors et s'est installée avec sa famille à Douelle. Pourquoi le Lot ? La qualité de vie. "Cela peut paraître simple de dire cela mais ici, la vie est à taille humaine... Il y a les structures pour aller vite, pour travailler (...) et dès qu'on a besoin de se ressourcer, c'est à portée de main".
https://vimeo.com/338837620

Mélanie Troublé quant à elle a quitté Bordeaux avec sa famille après 30 ans de vie urbaine, pour ouvrir un bar à bières à Cahors. Un pari risqué sans garantie d'embauche. Conquise par ce nouveau cadre de vie, découvert à l'occasion de vacances, elle est devenue ambassadrice du Lot. On peut dire qu'elle est même allée plus loin en traduisant professionnellement, à sa manière, la marque territoriale : Oh My Beer !...
Au-delà de ces ambassadeurs, un réseau territorial d'accueil est en train de se constituer pour faciliter l'arrivée des entreprises et des actifs. Un parcours souvent complexe pour celles et ceux qui viennent parfois de l'autre bout de la France s'épanouir au soleil du Lot.

Pour en savoir plus : https://oh-my-lot.fr/

 

Publié le 25/11/2019