Le dispositif Cahors, cœur d’agglo et les bourgs-centre
Action coeur de ville
La Ville de Cahors et le Grand Cahors font partie des 222 villes retenues au titre du dispositif « Action Cœur de Ville » instauré par l’Etat. Elles étaient engagées, depuis plusieurs années, dans une politique ambitieuse de restauration et de reconstruction de la ville sur la ville dans le cadre de l’opération « Cahors, Cœur d’Agglo ». Après avoir bénéficié de 2016 à 2018 d’un appui spécifique de la Caisse des Dépôts en tant que « ville Démonstrateur », la Ville de Cahors déploie, aujourd’hui, de manière opérationnelle une série d’actions destinées à conforter l’attractivité de son centre-ville.
La phase 1 - La phase d’initialisation
Cahors a été une des premières villes de France à signer la convention Action cœur de ville grâce à l’avancement des engagements pris auprès des partenaires (Etat, Région, Département, Grand Cahors, Anah, Caisse des dépôts-Banque des territoires, Action Logement, Etablissement Public Foncier et EPARECA) et grâce à un programme d’actions opérationnel (complexe cinématographique et aménagements des espaces publics de la place Bessières, opération d’amélioration de l’habitat, réaménagement de la rue du Château-du-Roi, modernisation de la Halle….).
Phase 2 - Le déploiement du dispositif Action cœur de ville
Opérationnelle, cette deuxième étape, outre qu’elle prolonge le soutien des partenaires aux projets engagés par la Ville de Cahors et le Grand Cahors (Cinéma, Halle, Musée, voiries et espaces publics…), offre au territoire et à ses habitants des dispositifs nouveaux pour la mise sur le marché de logements rénovés sur un périmètre élargi composé de la boucle de Cahors jusqu’aux remparts nord et des quartiers de Cabessut et de St-Georges. Défiscalisation, aides directes, prêts à des taux zéro ou bonifiés, les nouveautés sont nombreuses et incitatives.
Cette nouvelle étape du projet cadurcien en faveur de son centre-ville et, par effet d’entrainement, de l’ensemble de la cité et de son bassin de vie, permet de doter la ville de nouvelles mesures incitatives à l’investissement privé :
- Défiscalisation Denormandie pour les particuliers et les opérateurs qui rénoveront des logements à des fins locatives, en centre-ville, à St-Georges et à Cabessut,
- Mobilisation de nouvelles ressources dans le cadre de financement du Groupe Action Logement (subventions et prêts amortissables ou à taux 0 % jusqu’à 1 000€/m² de surface habitable),
- Engagement d’un nouveau partenariat avec l’Epareca, (l’Etablissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) que la Ville pourra mobiliser pour fusionner les rez-de-chaussée commerciaux afin de mettre sur le marché des cellules de plus grande taille propices à l’implantation de porteurs de projets au cœur de la ville.
Les exemples d’opérations de réhabilitation d’immeubles se multiplient et nombreux sont les particuliers et opérateurs qui s’engagent, certains du potentiel d’investissement que représente Cahors. Précurseur d’un engagement nouveau des pouvoirs publics en faveur de la redynamisation des centralités, Cahors offre désormais, en complément des aides mobilisables à travers l’OPAH-RU et l’opération « façades », des subventions, prêts et autres instruments de défiscalisation qui accompagneront la réhabilitation des logements du cœur de ville.
Le déploiement dans les bourgs-centre
Cette dynamique engagée à Cahors et le souci d’équilibrage territorial ont encouragé les élus du Grand Cahors à engager une « Opah-ru multisites Coeurs de bourg » dans les communes de Bellefont-La Rauze, Catus, Douelle et Saint-Géry-Vers. Cette initiative menée avec les mairies et les partenaires financiers (Etat, Région, Département, Grand Cahors, Anah) a un double objectif :
- Susciter un élan incitatif de transformation des logements afin que ces derniers répondent aux exigences actuelles de confort et de qualité.
- Redonner vie aux centres des villages qui constituent l’âme et le caractère du territoire.
Télécharger la plaquette des aides publiques à la rénovation de l’habitat dans les bourgs-centre