Lutte contre le moustique tigre

tigre-02.jpg

tigre-02.jpg, par Csquassina

La Ville de Cahors a présenté la semaine dernière son plan d’action pour 2023 avec des processus naturels pour réduire la population du moustique tigre.

Le moustique tigre a fait son apparition dans le Lot en 2018, depuis l’ARS (Agence régionale de santé) a mandaté une société Altopictus pour mener une lutte anti-vectorielle.
Le moustique tigre évolue essentiellement en milieu urbain où il colonise les petits endroits avec de l’eau stagnante (bassin, sceaux, jardinières, récupérateurs d’eau, gouttières…).

La démoustication par des produits phytosanitaires est déconseillée par l’ARS. Elle considère que l’efficacité est moindre lorsque l’impact sur l’environnement est quant à lui important. L’utilisation de produits photo-sanitaires renforce la résistance des insectes.

La Ville de Cahors a actionné plusieurs leviers depuis 2021 et met en place pour 2023 un plan d’action qui comprend, entre autres, la formation d’agents, un inventaire des gites larvaires sur la commune et la réalisation d’un diagnostic. L’ensemble sera complété par :

  • L’implantation de 16 nichoirs à hirondelles et martinets, prédateurs du moustique
  • L’introduction de poissons rouges (consommateurs de larves) dans les bassins du jardin secret du Courtil des moines (cathédrale) et de la promenade Treffel (pont Louis-Philippe).

Ce plan d’action sera complété par d’autres mesures en 2023.

 

 

Publiée le 03/10/2022