• elections_slide_01.jpg

Elections

elections01.jpg

elections01.jpg, par Csquassina

Votre inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne.
Pour voter, vous devrez présenter votre carte d’électeur accompagnée d'une pièce d’identité en cours de validité ou bien une pièce d'identité seule.

Comment s'inscrire ?

Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l’année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin.
En mairie au service Vie Citoyenne. Tél : 05 65 20 87 19. Du lundi au vendredi 8h30 / 12h30 – 13h30 / 17h30.
En ligne sur www.service-public.fr

Si vous ne pouvez pas être à Cahors le jour du scrutin, pensez au vote par procuration.

Votre bureau de vote

Pour rappel : les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les précautions liées au contexte Covid ont été conservées (dans la mesure du possible les flux entrants et sortants ont été séparés, du liquide hydroalcoolique se trouve à disposition), par ailleurs le port du masque est conseillé, de même qu'il est préférable de venir muni de son propre stylo.

Vous pouvez vérifier votre bureau de vote :

Votre carte d’électeur

Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (liste des pièces d'identité acceptées). La présentation de la carte d'électeur permettra quant à elle d'accélérer les formalités.

Dans le cas où vous n'auriez pas reçu votre carte d'électeur avant un scrutin, nous vous invitons à vous rapprocher du service Vie Citoyenne pour la récupérer. Les cartes d'électeur seront sinon disponibles dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

Voter par procuration

Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place.

Vous ne pouvez pas voter les 12 et 19 juin 2022 ?
Pensez à
www.maprocuration.gouv.fr

4 étapes :
 

Attention, le vote par procuration évolue en 2022 : le mandataire (celui qui a procuration) peut être inscrit dans une autre commune que la mandat (celui qui donne procuration).

Ce qui signifie qu’en tant qu’électeur inscrit sur la liste électorale de Cahors, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale dans une autre ville. A l’inverse, un électeur d’une autre ville peut vous donner une procuration pour voter à sa place. N'oubliez pas d'informer le mandataire car celui-ci ne reçoit plus d'imprimé. Pensez également à lui communiquer le numéro de votre bureau de vote. Le jour du scrutin, le mandataire se présentera à votre bureau de vote muni de son titre d'identité.

A noter :

  • La procuration doit être faite le plus tôt possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
  • Un mandataire ne peut pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Où déposer la demande de procuration ?

L'électeur empêché, muni d'une pièce d'identité et des coordonnées du mandataire (état civil et adresse), doit se présenter personnellement et peut se rendre :

Modalités d'établissement des procurations à domicile

Si une infirmité ou maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un personnel de police se déplace à votre domicile (même si vous êtes en EHPAD). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité manifeste de comparaître.